Alimentation et nutrition

Les enfants se sentent mieux lorsqu’ils mangent bien. Pendant les années préscolaires et maternelles, votre enfant devrait manger les mêmes aliments que le reste de la famille.

Votre travail en tant que parent est d’offrir des aliments à valeur nutritive dans un environnement calme et d’avoir des heures régulières pour manger. Le travail de votre enfant consiste à décider s’il a faim et la quantité de nourriture à manger lorsqu’elle est offerte.

8 conseils aux parents:
Offrez une gamme d’aliments sains. Lorsque les enfants mangent une variété d’aliments, ils obtiennent un équilibre des vitamines dont ils ont besoin pour grandir. Les options saines comprennent les légumes et les fruits frais, les produits laitiers faibles en gras (lait, yaourt, fromages) ou les substituts laitiers, les protéines maigres (haricots, poulet, dinde, poisson, hamburger maigre, tofu, œufs) et les céréales et le pain à grains entiers .

Ne vous attendez pas à ce que les enfants «nettoient leurs assiettes». Servez des portions appropriées, mais ne vous attendez pas à ce que votre enfant mange toujours tout ce qui est servi. Encore mieux, laissez vos enfants choisir leurs propres portions. Ce n’est pas grave si les enfants ne mangent pas tout dans leur assiette. À cet âge, ils devraient apprendre à savoir quand ils sont rassasiés. Certains enfants de quatre ans peuvent toujours être difficiles. Les parents peuvent encourager leurs enfants à essayer de nouveaux aliments, mais ils ne devraient pas faire pression sur leur alimentation.

Offrez des repas réguliers et asseyez-vous ensemble. Servez des aliments aux heures régulières de repas et de collation. Essayez de ne pas proposer d’aliments entre ces heures de repas. Les enfants qui mangent ou «pâturent» tout au long de la journée peuvent ne pas avoir faim aux repas, lorsque des aliments plus sains sont généralement disponibles. Quand c’est l’heure des repas ou des collations, éteignez le téléviseur et mangez ensemble à table. Cela aide à créer un environnement calme pour manger.

Limitez les aliments transformés et les boissons sucrées. Un autre rôle des parents est de limiter la quantité d’aliments transformés dans la maison et de limiter la restauration rapide. Le plus important est de limiter les boissons sucrées. Les boissons sucrées comprennent le soda, les jus de fruits, la limonade, le thé sucré et les boissons pour sportifs. Les boissons sucrées peuvent entraîner des caries et une prise de poids malsaine.

Les meilleures boissons sont l’eau et le lait. Les meilleures boissons pour les enfants sont l’eau et le lait (y compris le lait non laitier). Le lait fournit du calcium et de la vitamine D pour construire des os solides. La crème glacée est acceptable de temps en temps, mais elle ne devrait pas être offerte tous les jours. Les fruits entiers sont préférables aux jus de fruits, même s’ils sont à 100%, car le jus est une source concentrée de sucre et pauvre en fibres. Si vous offrez du jus, faites-en 100% de jus de fruits et limitez-le à 4 oz. ou moins par jour. Il est préférable de servir le jus avec un repas, car le jus est plus susceptible de provoquer des caries lorsqu’il est servi entre les repas.

Petites portions pour petits enfants. Il est important de faire attention aux tailles des portions. Les enfants de quatre et cinq ans ont besoin de portions plus petites que les adultes. Encouragez vos enfants à choisir leur propre portion, mais utilisez des assiettes, des bols et des tasses plus petits. Voir Énergie dans: quantités d’aliments et de boissons recommandées pour les enfants.

Éteignez la télévision, surtout aux heures des repas. La publicité télévisée peut être un grand défi pour la bonne nutrition de votre enfant. Les enfants de quatre et cinq ans sont facilement influencés par les publicités pour les aliments malsains comme les céréales sucrées, la restauration rapide et les sucreries. La meilleure façon d’éviter cela est de mettre en place un «couvre-feu médiatique» au moment des repas et du coucher, en rangeant tous les appareils ou en les branchant sur une station de charge pour la nuit.

Enseignez les manières de table. À cet âge, votre enfant devrait être prêt à apprendre les bonnes manières de table. À l’âge de quatre ans, il ou elle ne saisira plus la fourchette ou la cuillère dans son poing et ne pourra plus les tenir comme un adulte. Avec votre aide, il ou elle peut commencer à apprendre la bonne utilisation d’un couteau de table. Vous pouvez également enseigner d’autres manières de table, comme ne pas parler avec une bouche pleine, utiliser une serviette et ne pas atteindre l’autre assiette d’une autre personne. Bien qu’il soit nécessaire d’expliquer ces règles, il est beaucoup plus important de les modéliser. Votre enfant observera comment le reste de la famille se comporte et suivra son exemple. Il est plus facile de développer des manières de table si vous avez l’habitude de manger ensemble en famille. Faites au moins un repas par jour un moment spécial et agréable en famille. Demandez à votre enfant de mettre la table ou d’aider d’une autre manière à préparer le repas.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Étape 1 sur 2

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application

Pour voir les autres commentaires il suffit de télécharger notre application

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application