Les enfants peuvent-ils attraper un coronavirus?

Alors que le nombre de cas Covid-19 augmente dans le monde, les parents qui tentent de protéger leurs enfants de la maladie peuvent se consoler d’une chose: la maladie a généralement été plus bénigne chez les enfants.

Cependant, il existe de nombreuses inconnues sur le coronavirus, et la recherche est en cours. Voici ce que nous savons maintenant.

Les enfants peuvent-ils attraper un coronavirus?
Oui. Ils peuvent être infectés et semblent pouvoir transmettre le coronavirus, même s’ils ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi il est important pour les enfants de pratiquer la distanciation sociale et le lavage des mains, même s’ils ne semblent pas malades.
Comment le coronavirus affecte-t-il les enfants?
On pense généralement qu’il provoque des symptômes plus légers chez les enfants, mais les impacts spécifiques par âge deviennent plus clairs à mesure que l’épidémie se poursuit.

Une grande partie de ce que nous savons aujourd’hui est basée sur des informations provenant de Chine, où l’épidémie a commencé. 2,4% de tous les cas identifiés concernaient des enfants de moins de 19 ans. Un nombre encore plus faible au sein de ce groupe d’enfants présentait des symptômes graves, 2,5%, ou ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit comme «une très petite proportion». Mais davantage de recherches sont en cours et une image plus claire se dessine encore.
Pourquoi le coronavirus affecte-t-il les enfants différemment?
Cela reste inconnu. Le Dr Jay C Butler, directeur adjoint des maladies infectieuses aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, a déclaré: «Le phénomène est très important», dans une émission diffusée en direct par le Journal de l’American Medical Association, mais que les mécanismes sont «vraiment inconnus».

Les personnes âgées de 60 ans et plus ou ayant des problèmes de santé existants restent les plus vulnérables au coronavirus. Cela comprend les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires chroniques, selon l’OMS.

Mon enfant a un problème de santé. Dois-je m’inquiéter?
Les affections respiratoires telles que l’asthme entraînent souvent des cas plus graves de maladies virales telles que la grippe. Mais le coronavirus est nouveau et on ne sait pas s’il affectera plus sévèrement les enfants asthmatiques.

De même, il n’y a pas encore de preuve quant à savoir si le coronavirus pourrait affecter plus négativement les enfants atteints de diabète, qui est un facteur de risque pour les adultes. Cela dit, des experts de l’Université Johns Hopkins avertissent les parents d’être vigilants.

Dois-je garder mes enfants à la maison de l’école?
Dans de nombreux pays, cette décision a été prise par les parents, les écoles et les établissements d’enseignement étant fermés par les gouvernements et les autorités locales afin de tenter de stopper la propagation du virus.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Étape 1 sur 2

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application

Pour voir les autres commentaires il suffit de télécharger notre application

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application