Temps d’écran!!

Les tablettes et les smartphones sont d’excellents gadgets pour rendre les enfants occupés et silencieux, en particulier pour les parents harcelés qui ont des choses plus urgentes à faire que de s’occuper de leurs enfants. Ils peuvent également être un excellent outil de corruption. Les parents l’utilisent pour inciter les enfants à se comporter, à s’asseoir tranquillement dans une voiture, à monter dans une poussette ou même à aller au petit pot. Mais certains experts parentaux disent que l’utilisation du temps d’écran comme corruption ou incitations peut avoir des compromis.

Les gourous parentaux, les psychologues et même les chroniqueurs de conseils se méfient des effets des iPads, iPhones, Androïdes et autres gadgets avec écran tactile sur les enfants de moins de 3 ans qui les utilisent. Ils pensent que le temps passé devant un écran peut avoir un effet négatif sur le développement du cerveau des enfants.

Mais la tendance à l’alarmisme se produit généralement lorsqu’une nouvelle forme de média devient populaire auprès des enfants. Lorsque les jeux vidéo sont sortis, les experts craignent que cela ne rende les enfants violents, et la télévision a été accusée de nuire aux visions des enfants. Mais les inquiétudes concernant les écrans tactiles sont-elles justifiées? Quels pourraient être les effets négatifs des jeunes enfants jouant avec des tablettes et des smartphones? Ou a-t-il réellement des avantages, contrairement à la sagesse conventionnelle des experts?

Parce que les tablettes et les smartphones sont encore nouveaux, la recherche pédiatrique n’a toujours pas beaucoup de données pour prendre une position claire et cohérente sur la question. Bien que de nombreuses études suggèrent qu’il puisse y avoir un lien entre le temps passé devant l’écran et le cerveau des enfants, il est encore «prématuré» de dire qu’il y a un effet direct. Pourtant, les «drapeaux rouges» ne peuvent être ignorés – même si nous devons garder à l’esprit que d’énormes risques peuvent parfois être compensés par d’énormes récompenses.

(Notez que certains experts combinent regarder la télévision avec un jeu interactif sur smartphone et tablette comme temps d’écran. Ils sont différents, car regarder la télévision est une activité beaucoup plus passive que de jouer avec des écrans tactiles.)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription

Vous avez déjà un compte ?

Étape 1 sur 2

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application

Pour voir les autres commentaires il suffit de télécharger notre application

Pour agir avec notre communauté il suffit de télécharger notre application